Ukraine : Emmanuel Macron exhorte Vladimir Poutine à poursuivre un dialogue pour apaiser les tensions
Selon l'Elysée, lors d’une conversation qui a duré plus d’une heure, les présidents français et russe sont convenus de la « nécessité d'une désescalade » et d'une « poursuite du dialogue » dans la crise ukrainienne.
Cependant, l’Élysée a maintenu que d'importants désaccords subsistent entre la France et la Russie au sujet de la crise ukrainienne. D’après le président russe, les troubles actuels sont à imputer à l'Otan qui s'est rapprochée ces dernières années des frontières de la Russie.
« Les réponses des États-Unis et de l’Otan n’ont pas tenu compte des inquiétudes de la Russie », a ainsi déclaré Vladimir Poutine à son homologue français, faisant allusion aux lettres envoyées cette semaine par Washington et l’OTAN à la Russie qui opposent une fin de non-recevoir aux exigences de la Russie, à savoir la fin de la politique d'élargissement de l'Otan et un retour de ses déploiements aux frontières de 1997.
L'entretien entre les deux dirigeants a néanmoins « permis de s'entendre sur la nécessité d'une désescalade », rapporte l'Élysée. « Le président Poutine n'a exprimé aucune intention offensive (...). Il a dit très clairement qu'il ne cherchait pas la confrontation ».
eh