Ukraine : Selon Jean-Yves Le Drian, la balle est du côté russe
Avant la discussion entre les deux présidents français et russes, le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian avait souligné que « la balle est du côté » russe désormais. « La confrontation ou concertation, c'est à Vladimir Poutine de le dire », avait-il déclaré ce vendredi au micro de RTL sur les tensions qui s’accentuent entre Washington et Moscou au sujet de l’Ukraine.
« Nous avons face à cette crise trois principes de base : la fermeté, une volonté de dialogue et la solidarité entre nous. Nous sommes prêts à la concertation avec la Russie, mais encore faut-il être deux pour pouvoir le faire», a-t-il poursuivi ».
« La Russie veut développer le concept de souveraineté limitée (avec l’Ukraine). Or l’Ukraine estime qu’elle est autonome souveraine, et nous la soutenons », a souligné le ministre. Ainsi, « toute atteinte à l’intégrité de l’Ukraine engendrera des répercussions massives de l’ensemble des Européens et de l’ensemble transatlantique », a prévenu le chef de la diplomatie française.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, les conseillers des chefs d'État et de gouvernement du format Normandie, avec la participation de représentants des ministères des Affaires étrangères, se sont réunis mercredi 26 janvier à Paris, affirmant soutenir « un respect inconditionnel du cessez-le-feu », selon un communiqué de presse publié par l'Élysée à l'issue de la rencontre.
eh