Les États-Unis annoncent le déploiement de 3 000 militaires en soutien de l’OTAN en Europe de l’Est
Ces renforts, qui s’ajoutent aux 8 500 soldats placés en état d’alerte au cours du mois dernier en vue d’un possible déploiement sur le sol européen. Un millier de ces soldats seront redéployés d’Allemagne vers la Roumanie, et 2 000 autres seront envoyés de la grande base américaine de Fort Bragg, en Caroline du Nord, vers l’Allemagne et la Pologne, a précisé le porte-parole du Pentagone, John Kirby.
« Ces mouvements sont un message sans ambiguïté que nous adressons au monde pour montrer que nous sommes prêts à rassurer nos alliés de l’OTAN et déterminés à les défendre contre toute agression. Il est important d’envoyer le signal fort à M. Poutine, et, en vérité, au monde entier, que l’OTAN compte aux yeux des Etats-Unis et qu’il compte aux yeux de nos alliés », a déclaré John Kirby.
Cependant, le porte-parole du Pentagone a précisé que les militaires américains n’allaient pas se battre en Ukraine. « Nous ne pensons pas que le conflit est inévitable », a-t-il insisté, réitérant que la diplomatie américaine avait « offert à la Russie une voie vers la désescalade ».
eh