La Verkhovna Rada de l’Ukraine a qualifié de « génocide » les actes commis par l’armée russe dans le pays
« Les agissements de la Russie visent à anéantir de façon systématique et cohérente le peuple ukrainien, à le priver du droit à l'autodétermination et à un développement indépendant », souligne le texte voté par une majorité de 363 voix.
« Il existe de nombreux faits de déplacement forcé de milliers de personnes, y compris des enfants, parmi la population civile de l'Ukraine vers le territoire de la Fédération de Russie ou les territoires temporairement occupés de l'Ukraine. L'expulsion forcée et la réinstallation de citoyens ukrainiens, comme cela se produit massivement avec les habitants de Marioupol, prouve également l'intention de détruire les gens, de mettre le terme de leur existence sur un certain territoire. Le transfert forcé d'enfants ukrainiens vers le territoire de la Fédération de Russie et leur transfert vers l'éducation dans un environnement étranger témoigne de l'objectif de détruire leur auto-identification en tant qu'Ukrainiens. Il existe de nombreux cas de violence physique et mentale contre des représentants des autorités de l'État et des gouvernements locaux ukrainiens, des représentants d'organisations publiques et d'autres militants locaux, des journalistes, des membres du clergé et d'autres personnes influentes de la société ukrainienne. De telles actions visent à opprimer et à détruire l'élite du peuple ukrainien", indique la résolution », ressort-il du texte de la résolution.
Le parlement ukrainien fait un appel aux Nations Unies, au Parlement européen, à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, à l'Assemblée parlementaire de l'OSCE, à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, aux gouvernements et aux parlements des États étrangers sur la reconnaissance de la commission par la Russie du génocide du peuple ukrainien, ainsi que des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre sur le territoire de l'Ukraine.
eh