Rabat exhorte les autorités russes à garantir un procès équitable à un Marocain condamné à mort à Donetsk

Rabat exhorte les autorités russes à garantir un procès équitable à un Marocain condamné à mort à Donetsk

Ukrinform
Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), un organisme officiel au Maroc, a appelé les autorités russes à garantir un « procès équitable » en appel à un jeune Marocain condamné à mort pour avoir combattu avec l'armée ukrainienne.

Brahim Saadoun, 21 ans, a été condamné à mort par les séparatistes prorusses de Donetsk le 9 juin à Donetsk pour « avoir participé aux combats comme mercenaires ».

La présidente du CNDH, Amina Bouayach, a contacté le Haut-Commissariat pour les droits de l'Homme en Russie afin qu'il « entreprenne les démarches nécessaires pour assurer à Brahim Saadoun un procès équitable lors de son jugement en appel », a déclaré à l'AFP une source de l'organisme marocain. Mardi, des ONG marocaines ont appelé les autorités de Rabat à intervenir pour « sauver » Brahim Saadoun en tant que « citoyen marocain ».

Selon son père, Taher Saadoun, le jeune homme, qui a obtenu la nationalité ukrainienne en 2020, « n'est pas un mercenaire » et a été « victime d'une manipulation »

Il est à noter que jusqu’à présent, le Maroc a adopté une position de neutralité dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-