Catherine Colonna : La France considère qu’il convient d’accorder immédiatement le statut de candidat à l’Ukraine et à la Moldavie

Catherine Colonna : La France considère qu’il convient d’accorder immédiatement le statut de candidat à l’Ukraine et à la Moldavie

vidéo
Ukrinform
La France considère qu’il convient d’accorder immédiatement le statut de candidat à l’Ukraine et à la Moldavie, a déclaré la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France Catherine Colonna  à son arrivée au Conseil Affaires étrangères au Luxembourg.

« Les Européens ont été unis face à l’agression russe et cette unité est leur force, donc, en tant que présidence, nous œuvrerons à ce que les Européens soient unis pour adresser un message clair et positif à l’Ukraine concernant sa candidature et c’est possible grâce à l’avis de la Commission européenne qui a été rendu public vendredi. Et puis, à titre national, nous considérons qu’il convient d’accorder immédiatement le statut de candidat à l’Ukraine et à la Moldavie. C’est la position de la France, c’est la position que le Président de la République a exprimée il y a quelques jours, lorsqu’il était à Kyiv », a-t-elle déclaré aux journalistes.

Selon la ministre, il s’agit d’un message de soutien à l’Ukraine et au peuple ukrainien « que nous devons aider dans la durée en poursuivant notre soutien économique, politique, humanitaire, mais aussi militaire et vous avez vu que la France a renforcé la livraison d’équipements militaires, donc nous continuerons. C’est aussi évidemment un message à la Russie qu’elle doit comprendre ».

La cheffe de la diplomatie française a souligné que le statut de candidat pour l’Ukraine et la Moldavie était assorti d’une feuille de route, mais que ces deux pays avaient déjà accompli certains progrès et ceci leur avaient permis de se voir reconnaître aujourd’hui le statut de candidat.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-