Jens Stoltenberg : L’invasion de l’Ukraine par la Russie a fait voler en éclats la paix qui régnait en Europe

Jens Stoltenberg : L’invasion de l’Ukraine par la Russie a fait voler en éclats la paix qui régnait en Europe

Ukrinform
Lors d’une allocution au Forum de Bruxelles, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné que cette année marquait le 75e anniversaire du Plan Marshall, « un acte sans précédent de générosité et de clairvoyance, né des cendres de deux guerres mondiales brutales ».

Il a ajouté que nous étions « à un moment charnière pour notre sécurité », l’invasion de l’Ukraine par la Russie ayant « fait voler en éclats la paix qui régnait en Europe ». Insistant sur le fait qu’il fallait « une stratégie audacieuse face à notre nouvelle réalité de sécurité », M. Stoltenberg a ajouté que ce « sommet de la transformation », à Madrid, serait pour les Alliés l’occasion de prendre d’importantes décisions, avec notamment l’adoption d’un ensemble complet de mesures d’assistance en faveur de l’Ukraine.

Lors de son entretien avec le e premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, dont le pays accueille, du 28 au 30 juin, un très important sommet de l’OTAN. M. Stoltenberg a présenté dans les grandes lignes les décisions, porteuses de profonds changements, qui seront prises au sommet : adaptation fondamentale de la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN, soutien à l’Ukraine sur le long terme, approfondissement de la coopération avec les partenaires de même sensibilité dans le monde.

Pendant le sommet, les dirigeants des pays de l’OTAN adopteront également le nouveau concept stratégique de l’Organisation, qui doit guider l’action de l’Alliance pour ce qui est de garantir la sécurité des citoyens de ses pays membres, au nombre d’un milliard, dans un monde devenu plus dangereux et où la compétition s’intensifie.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-