Emmanuel Macron : Notre soutien à l'Ukraine et nos sanctions contre la Russie se maintiendront aussi longtemps que nécessaire
« Évidemment, ce G7 a d'abord conduit à de nombreuses discussions, en format G7, avec les différents pays qui nous ont rejoints, mais également dans un format plus restreint ce matin sur la guerre en Ukraine. Le groupe des sept grandes puissances partage un même attachement de l'ordre multilatéral démocratique. Et de manière très claire, ce qui ressort de nos discussions, nos conclusions, c'est que ce n'est pas l'Ouest qui s'oppose au reste du monde, mais bien le camp de la paix contre celui de la guerre. La Russie ne peut ni ne doit gagner. Donc notre soutien à l'Ukraine et nos sanctions contre la Russie se maintiendront aussi longtemps que nécessaire et avec l'intensité nécessaire durant les prochaines semaines et les prochains mois », a-t-il déclaré aux journalistes.
Le président français a évoqué la frappe de missiles russe contre un centre commercial à Krementchouk, dans le centre de l’Ukraine, qui a tué au moins 25 personnes. Il a souligné que les dirigeants du G7 avaient condamné ce nouveau crime de guerre et s’étaient engagés d'œuvrer pour que « la vérité soit faite et que toutes celles et ceux qui doivent l'être soient condamnés par la justice internationale et la justice ukrainienne ».
Les dirigeants des pays du G7 ont pu s’entretenir avec le président Zelensky afin de revenir dans le détail sur les soutiens bilatéraux et la coordination de ces derniers, pour aider la population ukrainienne avec un soutien. Emmanuel Macron a rappelé que la France avait déjà mobilisé 2 milliards de dollars de soutien à l’Ukraine.
eh