L'Ukraine rompt ses relations diplomatiques avec la Corée du Nord
« Nous considérons cette décision comme une tentative de porter atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine par Pyongyang, une violation flagrante de la Constitution de l'Ukraine, de la Charte des Nations Unies et des normes et principes fondamentaux du droit international. La reconnaissance par le régime nord-coréen de la « subjectivité » des régimes d'occupation russes dans les régions de Donetsk et de Lougansk est négligeable, n'aura pas de conséquences juridiques et ne modifiera pas les frontières internationalement reconnues de l'Ukraine », peut-on lire dans le communiqué publié sur le site du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine.
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé qu'en réponse à un acte aussi hostile, l'Ukraine avait pris la décision de rompre les relations diplomatiques avec la Corée du Nord. Dans le même temps, les contacts politiques et économiques avec la RPDC ne sont pas établis en raison des sanctions internationales imposées à ce pays, a noté le ministère des Affaires étrangères.
Le 13 juillet, les « autorités » des deux territoires séparatistes prorusses de Donetsk et Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, ont affirmé mercredi avoir été reconnus en tant qu’États par la Corée du Nord, qui de son côté, n’a pas fait d’annonce dans l’immédiat.
eh