Alexander Van der Bellen : Poutine mène une guerre impérialiste, les Ukrainiens protègent nos valeurs
« Notre liberté et tout le modèle de notre coexistence sont mis à l'épreuve. Notre démocratie est attaquée avec une forte agression et une force destructrice. Nous avons une autre guerre en Europe. Des femmes, des hommes, des enfants, des familles sont tués », a-t-il accentué dans son discours prononcé à l'ouverture du Festival de Salzbourg 2022.
Selon M. Van der Bellen, puisque les démocraties occidentales n'étaient pas d'accord avec l'agression russe contre l'Ukraine, maintenant Poutine « veut mettre à genoux non seulement l'Ukraine, mais aussi nous ».
Il a souligné la nécessité de reconnaître que « cette lutte entre le despotisme et la liberté » ne serait pas terminée dans quelques semaines ou mois, car « elle ne fait que commencer ».
Le président Van der Bellen a nommé trois scénarios possibles concernant le développement ultérieur des événements. Selon le premier d'entre eux, Poutine envisagera tout, « se rendra compte qu'il doit mettre fin à la guerre, se rapprocher de l'Europe et renoncer à ses blocages » et reconnaîtra qu'il doit y avoir coexistence entre la Russie et l'Union européenne. Dans ce cas, il y aurait un « conflit gelé » et « nous continuerions à vivre comme avant pendant les prochaines années, le gaz continuerait à couler ». Cependant, selon le président autrichien, cette option est peu probable.
Le deuxième scénario suppose que « l'Europe met fin aux sanctions » et « laisse l'Ukraine à son sort ». Dans ce cas, le gaz russe continue d'arriver en Europe et tout le monde vit « comme avant ». Selon le président, dans ce cas, les Européens « paieraient un prix encore plus élevé » à l'avenir. « Dans ce scénario, nous paierions par notre souveraineté, notre sécurité et surtout par notre liberté. Poutine ne fait pas la guerre aux sanctions. Il mène une guerre impérialiste », a-t-il averti.
D’après lui, le scénario le plus réaliste est que « tout va continuer comme ça et pourrait encore empire ». « Poutine poursuivra la guerre brutale et continuera à nous couper l'approvisionnement en gaz et peut-être même l’arrêtera s'il le juge bon. Il n'hésitera pas une seconde à le faire s'il le juge opportun. Nous devons nous y préparer. Dès maintenant », est persuadé M. Van der Bellen.
kh