Volodymyr Zelensky s’est entretenu par téléphone avec Emmanuel Macron
« Quelques jours après un nouveau massacre perpétré par les forces armées russes à Olenivka, et alors que les crimes de guerre se multiplient, le Président de la République a réaffirmé son soutien au peuple ukrainien et à sa résistance, et a dit sa détermination à faire en sorte que ces crimes ne restent pas impunis. Après l’envoi d’une équipe d’experts médico-légaux sur place, la France poursuit son soutien en la matière avec le don d’un laboratoire mobile d’analyse ADN », peut-on lire dans un communiqué publié sur le site de l’Élysée.
Le président de la République et le président ukrainien sont convenus de poursuivre leurs efforts conjoints pour contrer la désinformation russe à l’échelle mondiale.
Emmanuel Macron a salué le départ aujourd’hui du Port d’Odessa d’un premier navire transportant des céréales ukrainiennes. Il a de même indiqué que les efforts européens pour exporter les grains ukrainiens par voies terrestre et fluviale se poursuivront dans le cadre des corridors de solidarité.
Le président français a confirmé à son homologue ukrainien la volonté de la France de poursuivre le soutien aux forces armées ukrainiennes afin de leur permettre de résister à l’agression de la Russie, mais aussi d’assurer un soutien macroéconomique de court terme de l’Ukraine et à la reconstruction du pays.
eh