Jens Stoltenberg et Antony Blinken ont discuté de la réponse forte des Alliés à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine

Jens Stoltenberg et Antony Blinken ont discuté de la réponse forte des Alliés à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine

Ukrinform
Ce vendredi (9 septembre 2022), le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu au siège de l’Organisation le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, pour un débat au Conseil de l’Atlantique Nord sur la guerre que la Russie mène contre l’Ukraine.

Le secrétaire général a déclaré : « Les États-Unis montrent l’exemple. Les milliards de dollars d’aide supplémentaire annoncés cette semaine sont une bonne nouvelle. Hier, j’étais à Ramstein pour participer à une réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, dirigé par les États-Unis. Nous sommes tous convenus qu’il fallait maintenir et accroître notre assistance militaire, pour que l’Ukraine l’emporte en tant que pays souverain et indépendant. »

En juin dernier, les dirigeants des pays de l’OTAN ont adopté un ensemble renforcé de mesures d’assistance en faveur de l’Ukraine. M. Stoltenberg a souligné que l’aide des Alliés s’inscrivait dans la durée. Il a indiqué que la guerre entrait dans une phase critique : « Si la Russie et les autres régimes autoritaires constatent que leur agression est payante, le prix que nous aurons tous à payer sera bien plus élevé encore. Si la Russie cesse de combattre, ce sera la paix. Si l’Ukraine cesse de combattre, elle n’existera plus en tant que pays indépendant. Nous devons donc maintenir le cap, pour l’Ukraine et pour nous. »

Le secrétaire général a expliqué que l’OTAN avait sensiblement renforcé sa présence dans l’est du territoire de l’Alliance, avec davantage de troupes ayant une disponibilité opérationnelle accrue et bénéficiant du soutien d’importantes forces aériennes et navales. « Tout cela montre bien que notre attachement à l’article 5 est inébranlable. L’Europe et l’Amérique du Nord doivent rester solidement unies au sein de l’OTAN, pour la défense de nos populations, de nos pays, ainsi que de nos valeurs.»

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-