Jens Stoltenberg et Antony Blinken ont discuté de la réponse forte des Alliés à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine
Le secrétaire général a déclaré : « Les États-Unis montrent l’exemple. Les milliards de dollars d’aide supplémentaire annoncés cette semaine sont une bonne nouvelle. Hier, j’étais à Ramstein pour participer à une réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, dirigé par les États-Unis. Nous sommes tous convenus qu’il fallait maintenir et accroître notre assistance militaire, pour que l’Ukraine l’emporte en tant que pays souverain et indépendant. »
En juin dernier, les dirigeants des pays de l’OTAN ont adopté un ensemble renforcé de mesures d’assistance en faveur de l’Ukraine. M. Stoltenberg a souligné que l’aide des Alliés s’inscrivait dans la durée. Il a indiqué que la guerre entrait dans une phase critique : « Si la Russie et les autres régimes autoritaires constatent que leur agression est payante, le prix que nous aurons tous à payer sera bien plus élevé encore. Si la Russie cesse de combattre, ce sera la paix. Si l’Ukraine cesse de combattre, elle n’existera plus en tant que pays indépendant. Nous devons donc maintenir le cap, pour l’Ukraine et pour nous. »
Le secrétaire général a expliqué que l’OTAN avait sensiblement renforcé sa présence dans l’est du territoire de l’Alliance, avec davantage de troupes ayant une disponibilité opérationnelle accrue et bénéficiant du soutien d’importantes forces aériennes et navales. « Tout cela montre bien que notre attachement à l’article 5 est inébranlable. L’Europe et l’Amérique du Nord doivent rester solidement unies au sein de l’OTAN, pour la défense de nos populations, de nos pays, ainsi que de nos valeurs.»
eh