Guerre en Ukraine : Vendredi, la Russie va finaliser l’annexion de territoires ukrainiens
« Une cérémonie de signature d’accords sur l’entrée des nouveaux territoires dans la Fédération de Russie se tiendra demain, le 30 septembre, à 15 heures au Kremlin. Vladimir Poutine prononcera un long discours lors de cet événement », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences TASS et RIA Novosti.
Après des scrutins qualifiés de « simulacres » par l’Ukraine et les Occidentaux, les dirigeants des quatre régions contrôlées par la Russie en Ukraine se sont rendus jeudi à Moscou pour finaliser l’annexion de ces territoires. En attendant, la capitale russe se préparait à des festivités pour marquer ces annexions, qui interviennent après des « référendums » condamnés par l’essentiel de la communauté internationale.
Dans sa vidéo quotidienne publiée mercredi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que « l’Ukraine ne peut pas accepter et n’acceptera aucune tentative de la Russie de s’emparer d’une quelconque partie de notre territoire », en référence aux référendums d’annexion organisés par Moscou dans les régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson. L’ONU, l’Union européenne et l’OTAN ont déjà déclaré qu’ils n’allaient jamais reconnaitre les résultats des « référendums », organisés par force dans les territoires ukrainiens occupés.
eh