Plusieurs pays, dont le Canada, encouragent la candidature de l’Ukraine à l’OTAN
Cette déclaration signée par les présidents de la République tchèque, de l'Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Macédoine du Nord, de la Pologne, de la Roumanie, du Monténégro et de la Slovaquie, a été publiée sur le site Internet du président polonais.
« Nous réaffirmons notre soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Nous ne reconnaissons pas et ne reconnaîtrons jamais les tentatives russes d'annexer un quelconque territoire en Ukraine. Nous soutenons fermement les décisions du sommet de l'OTAN à Bucarest en 2008 concernant la future adhésion de l'Ukraine », ressort-il de la déclaration.
À son tour, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que son pays « soutient fermement l’entrée dans l’Otan de pays qui souhaitent y adhérer et qui peuvent y apporter leurs capacités », en ajoutant que les Etats-Unis restaient fidèles à la politique de la « porte ouverte » de l’Otan. Mais, a-t-il ajouté, « il existe un processus pour cela et les pays continueront à suivre ce processus ».
La ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly a également commenté l’adhésion éventuelle de l’Ukraine à l’Alliance, rappelant que son pays avait « toujours soutenu l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan ».
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi qu’il allait « signer la candidature de l’Ukraine en vue d’une adhésion accélérée à l’Otan ».
eh