Les leaders des 44 pays du continent européen réunis pour confirmer leur soutien à l’Ukraine
Ce sommet réunit tous les pays du continent à l'exception de la Russie et la Biélorussie, et vise à montrer un continent uni, sept mois après l'invasion de l'Ukraine.
Les dirigeants de l'Union européenne, ainsi que le président turc Recep Tayyip Erdogan étaient présents en personne à cette réunion, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky, s'est exprimé depuis Kyiv en visioconférence, se félicitant de l'isolement de la Russie. Volodymyr Zelensky a demandé de « punir l'agresseur » russe et « d'empêcher ses chars d'aller à Varsovie ou Prague ».
Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, s'est félicité que 44 dirigeants se rassemblent « pour voir comment construire une nouvelle structure de sécurité en Europe ». « Cela doit se faire sans la Russie, non pas parce que nous ne voulons pas que la Russie fasse partie de l'Europe, mais parce que la Russie de Poutine s'est mise elle-même en dehors de la communauté européenne ».
« C'est d'abord un message d'unité de notre Europe », s'est félicité Emmanuel Macron, qui avait lancé cette idée en mai. Le président français a rappelé que la CPE était un rassemblement beaucoup plus large que l'Union européenne, avec 17 pays invités en plus des 27 membres du bloc. La nouvelle structure suscite cependant encore de nombreuses interrogations sur ses contours, son rôle exact et surtout, sa pérennité.
eh