La situation en Ukraine est au cœur d’une réunion informelle des leaders européens débute à Prague
Les chefs d'État et de gouvernement de 27 pays discuteront des trois questions les plus urgentes et interdépendantes : la guerre russe en Ukraine, l'énergie et la situation économique. C'est ainsi que le président du Conseil européen, Charles Michel, a formulé l'ordre du jour.
« La guerre en Ukraine continue de faire rage. Malheureusement, le Kremlin a pris des mesures d'escalade irresponsables : il a orchestré une campagne de mobilisation nationale, des « référendums » forcés et l'annexion illégale de territoires ukrainiens, et continue sa rhétorique menaçante », a écrit Charles Michel dans une lettre d'invitation aux dirigeants des États membres.
Il a souligné que dans le contexte de ces événements, l'UE devrait être unie et ferme dans sa réponse.
« Notre solidarité avec l'Ukraine et son peuple reste inébranlable. Nous continuerons d'augmenter nos mesures restrictives pour accroître encore la pression sur la Russie afin qu'elle mette fin à la guerre. Lors de notre réunion, nous discuterons de la manière de continuer à fournir un soutien économique, militaire, politique et financier solide à l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire », a écrit le chef du Conseil européen.
La réunion examinera également la meilleure façon de protéger les infrastructures critiques de l'Europe.
La guerre en Ukraine a un impact dramatique sur la situation énergétique de l'Europe, avec des effets secondaires sur son économie, a déclaré Michel.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la première réunion de la Communauté politique européenne s'est tenue ce jeudi à Prague (Tchéquie) et a réuni 44 pays du continent européen. Ce sommet réunit tous les pays du continent à l'exception de la Russie et la Biélorussie, et vise à montrer un continent uni, sept mois après l'invasion de l'Ukraine.
eh