Le président Zelensky appelle l'APCE à isoler la Russie autant que possible
« Il est nécessaire d'isoler diplomatiquement la Russie autant que possible, afin que la communauté russe réalise et paie un prix élevé pour cette agression, afin que la société commence à faire pression sur leurs dirigeants militaires et politiques », a déclaré jeudi M. Zelensky lors de son discours en ligne à une session de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE).
Dans ce contexte, il a souligné l'importance de reconnaître la Russie comme un État parrain du terrorisme ou un État terroriste.
« Le plus important est que la société russe comprenne que, désormais, elle est la société d'un État terroriste et que, désormais, les frontières des pays européens ne lui sont pas ouvertes. On ne peut pas soutenir la guerre mais se reposer en Europe. On ne peut pas dire « nous luttons contre ces valeurs, nous avons nos propres valeurs ». Mais, s'ils ont leurs « propres » valeurs, pourquoi trouveraient-ils du plaisir dans les pays qui ont des valeurs différentes », a souligné le président ukrainien.
Il a également appelé l'APCE à soutenir la création d'un tribunal pour la Russie : « L'Europe peut jouer un rôle historique en créant un tribunal spécial sur le crime d'agression de la Russie contre l'Ukraine. Faisons-le ! Ce sera le meilleur moyen de protéger les principes du droit international. »
kh