Le secrétaire général de l’OTAN et le premier ministre roumain évoquent la sécurité dans la région de la mer Noire
M. Stoltenberg a souligné que l’Alliance renforçait sa présence sur son flanc est, de la mer Noire à la mer Baltique, où sont notamment déployés des avions de chasse canadiens et des milliers de soldats français, belges, néerlandais et américains, peut-on lire sur le site de l’ONU.
Il a souligné que cette présence montrait clairement que « l’OTAN est prête à défendre la Roumanie et tous les autres Alliés ». Évoquant les affirmations de Moscou selon lesquelles l’Ukraine s’apprêtait à utiliser une bombe « sale » (radiologique) sur son propre territoire, il a déclaré qu’elles étaient « absurdes » et que « les Alliés rejettent cette accusation manifestement fausse, et [que] la Russie ne doit pas utiliser de faux prétextes pour poursuivre l’escalade ». Il a souligné que « l’OTAN ne se laissera pas intimider et continuera de soutenir l’Ukraine dans l’exercice de son droit à la légitime défense, aussi longtemps qu’il le faudra. » Il a ajouté que la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine « a transformé une partie de la mer Noire en zone de guerre » et il a exhorté la Russie « à renouveler l’accord sur les céréales conclu à l’ONU avec la médiation de la Türkiye » afin que ces denrées puissent continuer d’être acheminées vers ceux qui en ont besoin.
Le secrétaire général a remercié la Roumanie pour l’importante contribution qu’elle apporte à la sécurité commune en cette période cruciale. La Roumanie consacre 2 % de son PIB à la défense. Elle accueille l’un des nouveaux groupements tactiques multinationaux de l’OTAN, mis en place après l’invasion russe de l’Ukraine en février dernier, et héberge un site clé pour la défense antimissile balistique de l’OTAN. La prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN se tiendra à Bucarest le mois prochain.
eh