Le G7 discutera du soutien à l'Ukraine après les attaques russes contre les infrastructures énergétiques
Selon Reuters, l'invasion de l'Ukraine par la Russie devrait dominer la réunion de deux jours du secrétaire d'État américain Antony Blinken avec ses homologues du G7 dans la ville de Muenster, dans l'ouest de l'Allemagne, même si le rôle de plus en plus affirmé de la Chine dans le monde et les protestations en Iran figureront également en bonne place à l'ordre du jour.
« Cette réunion ministérielle du G7 arrive, pour nous, à un moment important », a déclaré un haut fonctionnaire du département d'État, notant que le groupe « a été un mécanisme de coordination essentiel » pour les approches politiques sur les questions les plus urgentes.
La commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, a déclaré mardi, lors d'une visite à Kyiv, que l'Union européenne, avec ses partenaires, étudiait les moyens d'accroître l'aide au secteur énergétique ukrainien.
L'Ukraine a besoin d'équipements et d'outils spécifiques pour réparer les dommages causés à ses infrastructures énergétiques, a-t-elle souligné. Selon Mme Simson, les entreprises étrangères devraient être exhortées à donner la priorité au transfert d'équipements énergétiques vers l'Ukraine.
kh