Le G7 promet de soutenir les Ukrainiens face à l’hiver qui s’approche
« L’hiver arrive. (Le président russe Vladimir) Poutine attend que le « Général Hiver » vienne en aide à l’armée russe. Maintenant, plus que jamais, nous devons soutenir l’Ukraine, le peuple ukrainien», a déclaré le Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, en marge de la réunion des pays du G7.
À son tour, la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a assuré que les pays du G7 ne permettront pas « que la brutalité de cette guerre conduise à la mort en masse de personnes âgées et d’enfants, jeunes ou familles dans les mois d’hiver à venir». Elle a précisé que plus de 30% du réseau d'électricité en Ukraine avait été détruit par les bombardements russes.
Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont entamé jeudi une réunion de deux jours à Münster, en Allemagne, en vue de coordonner le soutien international à l'Ukraine en prévision de l'hiver alors que les infrastructures énergétiques du pays ont été endommagées par les frappes russes.
eh