Jens Stoltenberg a remercié la Türkiye pour son rôle de médiateur dans l’accord accord garantissant l’exportation des céréales ukrainiennes
Ils ont évoqué la brutalité de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. M. Stoltenberg a félicité la Türkiye, et le président Erdogan à titre personnel, d’avoir négocié un accord garantissant l’exportation en toute sécurité des céréales ukrainiennes via la mer Noire, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’OTAN.
Il a salué la reconduction de l’accord, qualifiant celui-ci de ligne de vie dont dépendent des centaines de millions de personnes dans le monde. En outre, le secrétaire général a félicité la Turquie pour son rôle de médiateur dans les échanges de prisonniers de guerre entre l’Ukraine et la Russie, ainsi que pour son soutien ferme au droit de l’Ukraine à la légitime défense.
Le jeudi, le secrétaire général a rencontré le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu. Ils ont abordé un certain nombre de questions, parmi lesquelles les contributions de la Türkiye à la sécurité de l’OTAN, la situation en mer Égée, la lutte commune contre le terrorisme, l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN, et le soutien apporté par les Alliés à l’Ukraine.
Lors d’une conférence de presse avec le ministre Çavuşoğlu, le secrétaire général a précisé que « la Finlande et la Suède ont respecté leurs obligations au titre de l’accord avec la Türkiye. Elles sont devenues des partenaires solides dans notre lutte commune contre le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, et elles sont bien déterminées à mener une coopération à long terme avec la Türkiye en vue de répondre aux préoccupations de sécurité conjointes. » Le secrétaire général a souligné qu’il était d’autant plus important, en cette période dangereuse, de finaliser le processus d’adhésion de la Finlande et de la Suède, afin de prévenir tout risque de malentendu ou d’erreur d’appréciation de la part de Moscou et d’indiquer clairement que la porte de l’OTAN reste ouverte.
eh