Emmanuel Macron déplore que l’agression russe « risque de préfigurer de plus vastes rivalités géopolitiques à l’avenir »
Cette information a été communiquée sur le site du ministère français de l’Armée.
Le Président de la République déplore notamment que l’agression russe « risque de préfigurer de plus vastes rivalités géopolitiques à l’avenir, que nous n'avons nulle raison d'accepter avec fatalisme, et que nous n'entendons pas subir avec passivité ». « Certains des défis d'aujourd'hui seront durablement avec nous. Quand la paix reviendra en Ukraine, il nous faudra en tirer toutes les conséquences, c'est-à-dire bâtir une architecture de sécurité nouvelle et un cadre rénové de stabilité et de contrôle des armements, où l'Europe sera autour de la table », ajoute-t-il.
Face à ce retour du conflit de haute intensité, Emmanuel Macron compte bien « tenir tête aux menaces hybrides ». « C'est un véritable réarmement de la Nation que nous avons décidé il y a cinq ans et c'est une satisfaction particulière pour moi de vous le dire aujourd'hui. Ces engagements ont été tenus (…) C'était une réparation nécessaire, mais il nous faut maintenant bâtir l'avenir », affirme-t-il.
Faisant référence à situation actuelle en Ukraine, Emmanuel Macron a souligné que « nous devons faire pivoter notre économie, nous adapter au nouveau contexte, pousser avec notre industrie de défense vers de nouveaux efforts et nous mettre en posture d'économie de guerre ». « Je sais votre mobilisation à tous dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons. Mais dans le cas d'un conflit de haute intensité nous concernant directement, cela se jouerait évidemment sur une tout autre échelle. Et c'est une véritable mobilisation industrielle et économique que nous devons avoir », lance-t-il pour inviter l’ensemble de la Nation à se mobiliser « dans une posture de vigilance en cas de crise grave ».
eh