Emmanuel Macron déplore que l’agression russe « risque de préfigurer de plus vastes rivalités géopolitiques à l’avenir »

Emmanuel Macron déplore que l’agression russe « risque de préfigurer de plus vastes rivalités géopolitiques à l’avenir »

Ukrinform
Le Président de la République française, Emmanuel Macron, a présenté à Toulon ce 9 novembre la nouvelle Revue nationale stratégique de la France, en évoquant, entre autre, la guerre que la Russie avait apportée sur le continent européen.

Cette information a été communiquée sur le site du ministère français de l’Armée.

Le Président de la République déplore notamment que l’agression russe « risque de préfigurer de plus vastes rivalités géopolitiques à l’avenir, que nous n'avons nulle raison d'accepter avec fatalisme, et que nous n'entendons pas subir avec passivité ». « Certains des défis d'aujourd'hui seront durablement avec nous. Quand la paix reviendra en Ukraine, il nous faudra en tirer toutes les conséquences, c'est-à-dire bâtir une architecture de sécurité nouvelle et un cadre rénové de stabilité et de contrôle des armements, où l'Europe sera autour de la table », ajoute-t-il.

Face à ce retour du conflit de haute intensité, Emmanuel Macron compte bien « tenir tête aux menaces hybrides ». « C'est un véritable réarmement de la Nation que nous avons décidé il y a cinq ans et c'est une satisfaction particulière pour moi de vous le dire aujourd'hui. Ces engagements ont été tenus (…) C'était une réparation nécessaire, mais il nous faut maintenant bâtir l'avenir », affirme-t-il.

Faisant référence à situation actuelle en Ukraine, Emmanuel Macron a souligné que « nous devons faire pivoter notre économie, nous adapter au nouveau contexte, pousser avec notre industrie de défense vers de nouveaux efforts et nous mettre en posture d'économie de guerre ». « Je sais votre mobilisation à tous dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons. Mais dans le cas d'un conflit de haute intensité nous concernant directement, cela se jouerait évidemment sur une tout autre échelle. Et c'est une véritable mobilisation industrielle et économique que nous devons avoir », lance-t-il pour inviter l’ensemble de la Nation à se mobiliser « dans une posture de vigilance en cas de crise grave ».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-