Les ministres des Affaires étrangères de France et de Royaume-Unis ont confirmé leur détermination à soutenir l’Ukraine
Les ministres ont souligné leur détermination à fournir à l’Ukraine le soutien politique, militaire, humanitaire et économique dont elle a besoin pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale et pour améliorer sa résistance durant la période hivernale et au-delà. Ils ont déploré les effets internationaux des actions de la Russie et souligné leur volonté d’en atténuer les conséquences pour les plus vulnérables. Ils sont convenus de coordonner leur préparation des conférences internationales à venir sur la résistance civile et la reprise. Ils ont réaffirmé leur engagement indéfectible dans la lutte contre l’impunité, peut-on lire dans une déclaration commune adoptée à l’issue de la réunion du 11 novembre à Paris (11 novembre 2022).
Les ministres se sont engagés à renforcer la coopération en faveur d’une région indopacifique libre et ouverte et à coordonner leurs réponses aux enjeux systémiques qui résultent de l’affirmation croissante de la Chine, tout en restant disposés à travailler avec ce pays dans les domaines d’intérêt international, tels que le changement climatique. Concernant l’Ukraine et les droits de l’Homme, la France et le Royaume-Uni insisteront auprès de la Chine, membre permanent du CSNU, pour qu’elle assume ses responsabilités au sein de l’ONU, notamment face à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.
Ils ont condamné la répression violente par l’Iran de manifestations pacifiques légitimes et le soutien de ce pays à la guerre illégale menée par la Russie en Ukraine, notamment par le biais de drones utilisés pour cibler sans discernement des civils et des infrastructures civiles. Ils ont condamné les activités déstabilisatrices de l’Iran au Moyen-Orient et dans la région, notamment les transferts de drones et de missiles, et se sont engagés à renforcer la coopération internationale pour contrer ces activités. Les Ministres ont réaffirmé leur claire détermination à faire en sorte que l’Iran ne puisse jamais acquérir l’arme nucléaire et leurs profondes préoccupations face à la coopération insuffisante de ce pays avec l’Agence internationale de l’énergie atomique.
eh