L’Ukraine demande l’expulsion de la Russie de l'Assemblée interparlementaire de l'orthodoxie
Dans cette résolution, les parlementaires ukrainiens déclarent que rien ne peut justifier la présence de la délégation de la Fédération de Russie à la 30e Assemblée générale de l'Assemblée interparlementaire de l'orthodoxie, ainsi que le mandat du représentant russe Sergey Gavrilov à la présidence de l’Assemblée.
La Verkhovna Rada a exhorté les parlements des États membres de l'Assemblée interparlementaire de l'orthodoxie à condamner fermement l'agression armée russe contre l'Ukraine et à exclure immédiatement la Russie de l’Assemblée, ainsi qu'à mettre fin prématurément aux pouvoirs de l'actuel président de l’Assemblée et des citoyens russes dans les organes directeurs de l'Assemblée.
Les élus ukrainiens demandent d’apporter les modifications au Règlement de l'Assemblée interparlementaire de l'orthodoxie afin de l'adapter aux réalités modernes du développement de l'orthodoxie mondiale, en particulier de réviser la structure des organes directeurs et les droits du président de l'Église orthodoxe.
La prochaine session de l'Assemblée interparlementaire de l'orthodoxie devrait se tenir dans la ville de Halkidiki (Grèce) du 29 juin au 3 juillet.