Le soutien de l’Ukraine sera discuté lors de la réunion ministérielle informelle Affaires étrangères de l’OTAN
Il s’agit de l’une des principales échéances qui ponctueront la préparation du prochain sommet de l’OTAN de Vilnius les 11-12 juillet prochains. Lors de cette réunion, les alliés discuteront du soutien à l’Ukraine, de l’adhésion de la Suède, des priorités de l’Alliance pour le flanc Sud ainsi que de la déclinaison du Concept stratégique eu égard à l’Indopacifique.
Selon un communiqué publié sur le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France, lors de cette réunion, la ministre française, Catherine Colonna, soutiendra un paquet de mesures ayant vocation à accompagner concrètement et de manière efficace l’Ukraine sur le chemin de l’interopérabilité avec l’OTAN, en pleine complémentarité avec les initiatives de l’Union européenne. Elle réitérera le soutien français à la politique de la porte ouverte de l’Alliance et à la vocation euro-atlantique de l’Ukraine.
La ministre soutiendra également la création d’un Conseil OTAN-Ukraine, qui pourrait se réunir dès le sommet de Vilnius.