Le Canada et la Pologne soutiendront conjointement la défense de l'Ukraine
« Nous sommes unis dans notre volonté de fournir à l'Ukraine l’aide financière, humanitaire, militaire et diplomatique dont elle a besoin, aussi longtemps qu'il le faudra. L'Ukraine doit être en mesure de se défendre contre la guerre d'agression injustifiable menée par la Russie », indique la déclaration conjointe des premiers ministres des deux pays, publiée vendredi par le bureau du premier ministre canadien.
Dans le même temps, les deux premiers ministres ont appelé la Russie à retirer « complètement et inconditionnellement » ses troupes et son équipement militaire de l'ensemble du territoire internationalement reconnu de l'Ukraine. « La Russie doit répondre des crimes commis en Ukraine », ont-ils souligné.
Ils ont également demandé au Belarus de « cesser de se rendre complice de l'agression russe, qui constitue une violation flagrante du droit international ».
En outre, Justin Trudeau et son homologue polonais Mateusz Morawiecki se sont engagés à soutenir activement les aspirations transatlantiques de l'Ukraine en partant du principe que l'Ukraine « fait partie intégrante de la communauté euro-atlantique ».