Le ministre britannique des Affaires étrangères reçu par Volodymyr Zelensky à Kyiv
Le ministre a été reçu à Kyiv par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Les parties ont discuté des préparatifs du sommet de l'OTAN, de la mise en œuvre de la formule de paix et de la reconstruction de l'Ukraine après la guerre.
« Au cours de la réunion, d'importantes questions d'actualité ont été abordées : les attentes de l'Ukraine vis-à-vis du sommet de l'OTAN à Vilnius, la promotion de la formule de paix ukrainienne et la préparation du Sommet mondial pour sa mise en œuvre, la conférence internationale de Londres sur la reconstruction de l'Ukraine », a indiqué Volodymyr Zelensky sur Telegram.
Le président ukrainien a exprimé sa gratitude à la Grande-Bretagne pour son soutien constant à l’Ukraine.
Volodymyr Zelensky a souligné que la Russie avait considérablement intensifié ses attaques de missiles, dont l’Ukraine aurait besoin d'un renforcement rapide et significatif des systèmes de défense aérienne.
« Il est important que nous ayons entamé des discussions concernant la coalition des Patriotes. Et la Grande-Bretagne fait partie de ces discussions », a-t-il souligné.
Volodymyr Zelensky et James Cleverley ont également évoqué la promotion de la formule de paix ukrainienne et de la préparation d'un sommet mondial sur sa mise en œuvre. Les parties ont convenu de l'importance d'impliquer autant de pays que possible dans cet événement, y compris les pays du Sud.
Les interlocuteurs ont discuté des préparatifs de la Conférence internationale de Londres sur la reconstruction de l'Ukraine. Il a été souligné, en particulier, que la conférence devrait donner des résultats pratiques et devenir un signal politique important de soutien à l'État ukrainien.