La Pologne exhorte à renforcer les sanctions à l’encontre de la Fédération de Russie après la destruction du barrage à Nova Kakhovka
« Le ministère des Affaires étrangères condamne fermement un nouvel acte sans précédent de barbarie russe dans les territoires occupés de l'Ukraine : l'explosion du barrage sur le Dnipro à Nova Kakhovka, qui constitue également une violation grave des normes fondamentales du droit humanitaire, du droit de l'environnement et présente les caractéristiques d'un crime de guerre. Cet acte crée une menace directe pour la vie de la population civile vivant sur la rive du Dnipro en aval du barrage, ainsi que les travaux de la centrale nucléaire de Zaporijjia, crée la perspective d'une catastrophe écologique aux conséquences régionales sans précédent, avec des conséquences pour le toute l'Europe », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère polonais.
Le ministère souligne que la Pologne mettra tout en œuvre pour que la Russie assume sa responsabilité internationale et que les auteurs de cet acte criminel soient punis. La Pologne l'exigera dans le cadre des mécanismes institutionnels et juridiques internationaux pertinents, y compris ceux de nature humanitaire et environnementale. « En réaction à cela, il est nécessaire d'introduire les prochaines sanctions sévères contre la Fédération de Russie », indique le ministère.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, dans la nuit du 5 au 6 juin, les forces russes ont fait sauter le barrage de la centrale hydroélectrique de Nova Kakhovka. Cet acte terroriste a provoqué l’inondation d’une partie de la région de Kherson et entrainera surement entraîne des dégâts apicoles et environnementaux importants.