Volodymyr Zelensky et Keir Starmer ont discuté de la situation sécuritaire en Ukraine et du développement de la marine ukrainienne
« J'ai tenu la première réunion avec le nouveau Premier ministre de Grande-Bretagne, Keir Starmer. Merci pour tous les plans militaires et financiers pour notre pays. Dans la matinée, j'ai lu l'autorisation d'utiliser des missiles Storm Shadow contre des installations militaires sur le territoire de la Fédération de Russie. Et aujourd'hui, nous avons eu l'occasion de discuter de la mise en œuvre pratique de cette décision », a indiqué Volodymyr Zelensky sur Telegram.
Les parties ont également discuté des perspectives de développement de la flotte ukrainienne avec le soutien de la Grande-Bretagne.
À son tour, Keir Starmer a déclaré que le sommet était une opportunité « de discuter avec le président Zelensky du soutien supplémentaire dont il a besoin et d’utiliser notre opportunité ici avec nos alliés pour nous assurer que ce soutien soit accepté ». Le chef du gouvernement britannique a dit espérer que le sommet de l’Otan envoie un message au président russe Vladimir Poutine selon lequel l’Alliance est « plus unie que jamais et absolument lucide sur la menace d’une agression russe».
« J’ai dit très clairement qu’en ce qui concerne le Royaume-Uni, le changement de gouvernement ne change rien au soutien que nous apporterons », a déclaré M. Starmer aux journalistes à l’issue de cette réunion.