Borrell : L'UE continuera à soutenir l'Ukraine indépendamment des actions des États-Unis
C'est ce qu'a déclaré le haut représentant de l'UE Josep Borrell à New York, lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation de l'Ukraine.
C'est ainsi qu'il a répondu à la question de savoir si l'Union européenne se prépare à un changement potentiel de la politique américaine concernant l'aide à l'Ukraine dans le cas où Donald Trump serait élu président.
M. Borrell a admis qu'il n'était pas au courant des mesures que pourrait prendre la nouvelle administration, ajoutant qu'à l'heure actuelle, le soutien de l'UE à l'Ukraine dans les domaines militaire, civil, économique, financier et humanitaire « est plus important que celui fourni par les États-Unis », puisqu'il avait atteint plus de 100 milliards d'euros, dont 45 milliards d'euros d'aide à la sécurité, ce qui est un montant considérable.
Il a rappelé qu'au début de la guerre, personne ne s'attendait à ce que l'Ukraine résiste, car la Russie était le quatrième pays au monde en termes de dépenses militaires, tandis que l'Ukraine se classait au 35e rang, ce qui rendait la différence de capacités militaires énorme.
Le fait que l'Ukraine ait résisté a été considéré comme un « miracle » à l'époque, a dit M. Borrell. Alors que les partenaires internationaux ont d'abord offert à l'Ukraine des casques, les avions de combat F-16 ont maintenant été livrés, ce qui témoigne d'un progrès majeur. Tant que l'Ukraine résiste, les partenaires doivent la soutenir, a-t-il noté, ajoutant que, dans le cas contraire, ils commettraient une erreur historique.