Borrell : L'UE continuera à soutenir l'Ukraine indépendamment des actions des États-Unis

Borrell : L'UE continuera à soutenir l'Ukraine indépendamment des actions des États-Unis

Ukrinform
L'Union européenne continuera à soutenir l'Ukraine dans sa lutte contre l'agression russe, et cette position ne dépendra pas de ce que fera la nouvelle administration américaine.

C'est ce qu'a déclaré le haut représentant de l'UE Josep Borrell à New York, lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation de l'Ukraine.

C'est ainsi qu'il a répondu à la question de savoir si l'Union européenne se prépare à un changement potentiel de la politique américaine concernant l'aide à l'Ukraine dans le cas où Donald Trump serait élu président.

M. Borrell a admis qu'il n'était pas au courant des mesures que pourrait prendre la nouvelle administration, ajoutant qu'à l'heure actuelle, le soutien de l'UE à l'Ukraine dans les domaines militaire, civil, économique, financier et humanitaire « est plus important que celui fourni par les États-Unis », puisqu'il avait atteint plus de 100 milliards d'euros, dont 45 milliards d'euros d'aide à la sécurité, ce qui est un montant considérable.

Il a rappelé qu'au début de la guerre, personne ne s'attendait à ce que l'Ukraine résiste, car la Russie était le quatrième pays au monde en termes de dépenses militaires, tandis que l'Ukraine se classait au 35e rang, ce qui rendait la différence de capacités militaires énorme.

Le fait que l'Ukraine ait résisté a été considéré comme un « miracle » à l'époque, a dit M. Borrell. Alors que les partenaires internationaux ont d'abord offert à l'Ukraine des casques, les avions de combat F-16 ont maintenant été livrés, ce qui témoigne d'un progrès majeur. Tant que l'Ukraine résiste, les partenaires doivent la soutenir, a-t-il noté, ajoutant que, dans le cas contraire, ils commettraient une erreur historique.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-