Le chef de cabinet du président de l'Ukraine : Les Alliés sont proches de parvenir à un consensus sur l’invitation de l’Ukraine à l’OTAN
« Je ne crois pas que l'Ukraine puisse devenir forte sans être invitée à rejoindre l'OTAN... Bien sûr, cela ne peut se faire sans le consensus des pays membres de l'OTAN, mais il me semble que nous sommes proches de parvenir à un tel consensus », a déclaré Andriy Yermak aux journalistes canadiens.
Andriy Yermak a souligné une tendance positive dans les négociations sur une invitation de l’Ukraine à rejoindre l'Alliance.
« La majorité des membres de l'OTAN soutiennent déjà cette proposition et nous devons travailler avec ceux qui ont encore des doutes. Je ne vois pas d'alternative pour résoudre ce problème », a-t-il estimé.
Selon Andriy Yermak, il n’existe aujourd’hui dans le monde aucune meilleure garantie de sécurité que l’adhésion à l’OTAN. « Si quelqu'un propose quelque chose de plus puissant, l'Ukraine sera la première à se joindre à cette initiative », a-t-il souligné.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, l’invitation à rejoindre l'Otan est le premier point du Plan de Victoire que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a récemment présenté aux principaux alliés de son pays et qui propose également le déploiement en Ukraine de moyens de dissuasion non-nucléaires. En dévoilant son plan au parlement ukrainien, Zelensky a estimé qu'il pourrait permettre d'aboutir à une « fin juste et rapide » de la guerre en 2025.