Les ministres des Affaires étrangères des pays de l'OTAN fixent le cap pour répondre aux actes de sabotage de la Russie
Selon un communiqué publié sur le site de l’Alliance, les Alliés se sont penchés sur un ensemble de mesures visant à contrer les actions de la Russie contre l'OTAN et contre ses pays membres. Le secrétaire général, Mark Rutte, a déclaré que « la Russie et la Chine tentent toutes deux de déstabiliser nos pays et de diviser nos sociétés au travers d'actes de sabotage, de cyberattaques et d'un chantage énergétique ». Il a expliqué que les ministres avaient adopté un train de mesures contre les activités hostiles et les attaques cyber de la Russie : renforcement des échanges de renseignement, multiplication des exercices, amélioration de la protection des infrastructures critiques, montée en puissance des moyens de défense cyber et durcissement des mesures à l'encontre de la « flotte fantôme » russe assurant l'exportation du pétrole.
Il a par ailleurs souligné que « l'OTAN traiterait ces questions en étroite coopération avec l'Union européenne ». M. Rutte a en outre indiqué que le rapprochement de la Russie, de la Chine, de la Corée du Nord et de l'Iran montrait bien la dimension mondiale des menaces auxquelles nous avons à faire face, au rang desquelles l'escalade dangereuse de la guerre qui sévit en Ukraine. En échange de soldats et d'armements nord-coréens, la Russie apporte en effet une assistance au développement de missiles et au programme nucléaire de la Corée du Nord. « Ces éléments pourraient déstabiliser la péninsule coréenne, voire menacer les États-Unis, et attestent que la guerre que la Russie mène, en toute illégalité, contre l'Ukraine nous menace tous » a-t-il ajouté.
Les ministres se sont également entretenus avec leur homologue ukrainien, Andrii Sybiha, et avec la nouvelle haute représentante de l'UE, Kaja Kallas, dans le cadre du Conseil OTAN-Ukraine. Les échanges ont porté sur les besoins les plus urgents de l'Ukraine et sur ce que les Alliés pourraient faire en plus pour fournir à Kyïv des munitions et des moyens de défense aérienne essentiels, à un moment où la Russie intensifie ses attaques et fait entrer le conflit dans une nouvelle dimension en y impliquant des soldats et des armements nord-coréens. M. Rutte a indiqué que la poursuite du soutien à l'Ukraine est une priorité, car il s'agit de faire en sorte que ce pays puisse, le moment venu, négocier la paix en position de force. Il a également rappelé que l'OTAN honorait sa parole, à preuve l'engagement financier qu'elle tient, la mise en place d'un nouveau commandement à Wiesbaden, et le programme OTAN de formation et d’assistance à la sécurité en faveur de l’Ukraine.