L'année prochaine, l'UE débloquera 13 milliards d'euros au titre de la Facilité pour l'Ukraine
« Le FMI a estimé les besoins de financement non couverts de l'Ukraine à plus de USD 42 milliards pour 2025. Nous sommes en train de combler ces besoins avec nos partenaires du G7 et les institutions financières internationales. L'année prochaine, l'Union y contribuera à hauteur de 13 milliards d'euros au titre de la facilité pour l'Ukraine. Dès le mois de janvier, nous commencerons à transférer notre part du prêt du G7, financé par les revenus des actifs russes immobilisés. Cela représentera plus de 18 milliards d'euros pour 2025, qui contribueront à apporter la stabilité économique et financière à l'Ukraine jusqu'à la fin de l'année 2025. L'Ukraine disposera ainsi d'une marge de manœuvre budgétaire pour l'achat d'équipements militaires. En d'autres termes, la stratégie de Poutine visant à pousser Kyiv à la ruine est un échec complet », a-t-elle déclaré lors de la session plénière du Parlement européen en amont de la réunion du Conseil européen.
La présidente de la Commission européenne a également noté que l’UE avait fourni à l'Ukraine des milliers de générateurs d'électricité, de transformateurs, de composants électriques et des millions d'ampoules LED. « Mais nous devons faire plus. Le retard en termes de capacité reste considérable. Demain, lors du Conseil européen, je demanderai aux dirigeants d'en faire plus pour les réparations, de continuer à améliorer le raccordement au réseau et d'intensifier les efforts en faveur de la production décentralisée d'électricité. En ces jours les plus sombres de l'année, nous devons tout faire pour éviter que les lampes ne s'éteignent, et l'espoir avec elles », a-t-elle noté.
Ursula von der Leyen a souligné que l’Union européenne devrait également continuer d'apporter son soutien politique aux Ukrainiens. « Ils ont accompli des progrès considérables sur la voie de l'adhésion à notre Union. S'ils poursuivent leurs efforts, nous devrions être à même d'ouvrir des négociations sur l'ensemble des « fondamentaux » au début de 2025, puis sur d'autres volets au cours de l'année. Les Ukrainiens se battent pour leur avenir au sein de l'Union. Il faut qu'ils sachent que leurs efforts sont payants. Le drapeau de l'Ukraine flottera au cœur de l'Europe. Pour conclure, je dirai que c'est maintenant qu'il faut maintenir le cap. Quelle que soit la suite des évènements, nous devons garder à l'esprit les principes clefs. Premièrement, l'Ukraine doit rester un État indépendant, qui a le droit de choisir son propre destin. Deuxièmement, c'est à l'Ukraine de décider du tracé de ses frontières. Et troisièmement, nous devons toujours garder à l'esprit que lorsque nous parlons de la sécurité de l'Ukraine, nous parlons de la sécurité de l'Europe. Nous avons besoin d'une paix juste et durable, pour l'Ukraine et pour toute l'Europe », a-t-elle déclaré.