Le secrétaire général de l’OTAN félicite la Lituanie pour ses efforts en matière de production de défense et pour son soutien à l’Ukraine
Selon un communiqué publié sur le site de l’OTAN, Mark Rutte a remercié la Lituanie pour ses importantes contributions à l’action de l’OTAN et à la sécurité commune des Alliés, évoquant en particulier son exemplarité en matière de dépenses de défense et les efforts qu’elle déploie pour accroître la production de défense. Il a fait observer que les investissements de défense de la Lituanie représentaient déjà « plus de 3 % de son PIB » et que ce chiffre « atteindrait bientôt 3,5 % ». Le secrétaire général a également évoqué l’accord conclu récemment entre la Lituanie et Rheinmetall en vue de l’établissement d’une usine de production d’obus d’artillerie de 155mm à Baisogala, lequel témoigne de « l’engagement de la Lituanie en faveur d’une montée en puissance de la production de défense ». Dans le cadre du dispositif de présence avancée de l’OTAN, la Lituanie accueille sur son territoire des forces terrestres placées sous la direction de l’Allemagne, qui devraient atteindre la taille d’une brigade d’ici à 2027, soit environ 4800 soldats. « Notre posture de dissuasion et de défense sur le flanc oriental de l’Alliance s’en trouvera notablement renforcée », a ajouté le secrétaire général.
M. Rutte a également remercié la Lituanie pour son ferme soutien à l’Ukraine, qui a bénéficié notamment d’une aide militaire représentant un milliard d’euros depuis que la Russie a déclenché son invasion à grande échelle du pays. La Lituanie nous a tous « encouragés à faire davantage, et en particulier à investir dans l’industrie de défense ukrainienne », a déclaré M. Rutte. Il a rappelé que l’OTAN était déterminée à rester aux côtés de l’Ukraine, citant l’engagement qui a été pris de lui fournir au cours de l’année à venir une aide représentant 40 milliards d’euros pour lui permettre d’assurer sa sécurité, et indiqué que le commandement de l’OTAN chargé de coordonner les activités de formation et d’assistance à la sécurité, implanté à Wiesbaden, reprenait progressivement la responsabilité du soutien à l’Ukraine.