Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron se sont entretenus à Bruxelles
Lors de cet entretien, le président français a de nouveau condamné avec la plus grande fermeté les frappes russes indiscriminées sur les infrastructures énergétiques et sur les villes ukrainiennes, survenues ces derniers jours, ressort-il du communiqué publié par la présidence française. Il a exprimé son plein soutien aux familles des victimes et à tout le peuple ukrainien dans un contexte hivernal particulièrement difficile.
Emmanuel Macron a également réaffirmé à son interlocuteur que la France et d’autres pays européens poursuivront leur soutien à l’Ukraine et continueront de donner à l’Ukraine les moyens de se défendre et de faire échec à la guerre d’agression menée par la Russie depuis bientôt trois ans.
Volodymyr Zelensky a remercié la France pour avoir formé et équipé la brigade Anne de Kyiv qui est déjà déployée sur le front en Ukraine. Les parties ont également discuté de la réunion trilatérale entre Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky et le président nouvellement élu des États-Unis, Donald Trump qui s’était déroulée à Paris le 7 décembre dernier.
À l’issue de sa réunion avec le président français, Volodymyr Zelensky a annoncé un accord pour former une seconde brigade de l’armée ukrainienne en France.