Volodymyr Zelensky appelle à l’unité entre l’Europe et les États-Unis pour parvenir à la paix en Ukraine
« Je pense que les États-Unis et l’Europe peuvent, seulement ensemble, vraiment arrêter [le président russe Vladimir] Poutine et sauver l’Ukraine. Nous faisons tout pour que l’Europe ait une position unie et forte pour approcher la paix. La paix est possible si nous nous défendons ensemble contre la folie russe. Nous définissons les garanties de sécurité. Avec les États-Unis, l’Europe peut pousser la Russie vers une véritable paix. Il y aura certainement la paix grâce à la force », a déclaré Volodymyr Zelensky à son arrivée à un sommet des Vingt-Sept à Bruxelles.
Selon Volodymyr Zelensky, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán n’avait aucun mandat pour mener des négociations sur le cessez-le-feu, la paix et l'échange de prisonniers.
« Honnêtement, je pense que c’est très frivole de discuter d’initiatives qui concernent la vie des Ukrainiens et que nous en apprenons l’existence dans la presse », a déclaré M. Zelensky. Le premier ministre hongrois n’a « pas de mandat pour conduire des négociations », a-t-il ajouté, affirmant les relations que M. Orban entretient avec M. Poutine sont « trop chaleureuses pour remettre Poutine à sa place ».
Volodymyr Zelensky a également commenté les déclarations de certains leaders politiques concernant un éventuel cessez-le-feu.
« Concernant le cessez-le-feu. Dans toute guerre, les gens doivent savoir ce qui va se passer ensuite. Vous devez savoir ce qui se passera demain pour cesser le feu aujourd’hui. Sinon, vous créez simplement un conflit gelé et c'est tout. L’Ukraine a donc besoin d’une position forte et de garanties de sécurité. Bien sûr, l’Ukraine veut la fin de la guerre, nous voulons une paix durable. Bien entendu, la Russie ne le souhaite pas et le démontre constamment », a souligné le président ukrainien.