Volodymyr Zelensky : L’Ukraine apprécie la confiance de ses partenaires et ne mène pas de négociations en coulisses avec la Russie

Volodymyr Zelensky : L’Ukraine apprécie la confiance de ses partenaires et ne mène pas de négociations en coulisses avec la Russie

Ukrinform
L’Ukraine ne mène pas de négociations en coulisses avec la Russie, car elle apprécie la confiance de ses partenaires et veut obtenir des garanties de sécurité solides, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans une interview accordée aux journalistes de quatre médias polonais (Onet, Rzeczpospolita, TVN24, Krytyka Polityczna).

« L'Ukraine n'a pas de discussions en coulisses avec la Russie, ce n'est pas dans notre intérêt. Car pour nous, perdre la confiance de nos partenaires est certainement un grand risque », a-t-il déclaré.

Selon le président ukrainien, certains « amis » au sein de l'Union européenne négocient et tentent de démontrer leur engagement envers la Fédération de Russie, ou essaient d’équilibrer entre l'Ukraine et la Russie. Heureusement, a-t-il ajouté, ces pays ne sont pas nombreux.

« Il est très important pour nous de préserver l'alliance et de garder le soutien des partenaires de l'UE et de l'OTAN. Au cours de ces trois années, nous avons réussi à construire cette alliance, sans laquelle l'Ukraine n'aurait pas survécu, et nous avons gardé ce soutien jusqu'à ce jour », a expliqué Volodymyr Zelensky, soulignant que l’Ukraine n’avait pas l’intention de mener des négociations secrètes avec la Fédération de Russie.

Parallèlement, Volodymyr Zelensky estime que personne ne peut négocier la paix avec les Russes sans l’Ukraine et par conséquent, Kyiv réagira de manière décisive si un pays mène de telles négociations dans le dos des Ukrainiens.

« L'Ukraine n'est pas contre les négociations, mais pour arrêter la guerre, il faut une volonté. Et même si l’autre camp n’en veut pas, on peut appliquer la formule « la paix par la force », en forçant les occupants au dialogue », a souligné le président ukrainien.

Il a noté que l'Ukraine devrait recevoir des garanties de sécurité fiables de la part de ses alliés, car un cessez-le-feu sans de telles garanties permettrait simplement à la Russie de se préparer à la prochaine phase de la guerre, comme elle l'avait déjà fait dans la période de 2014 à 2022.

C'est pourquoi le Président a qualifié d'importants les garanties de sécurité pour l'Ukraine, le rôle de l'OTAN dans ce domaine, ainsi que l'assistance militaire et le soutien financier de l’Ukraine de la part de ses partenaires.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-