Volodymyr Zelensky : L’Ukraine doit obtenir des garanties de sécurité de la part de l’Europe et des États-Unis
« Quand on parle de ceux qui peuvent l’arrêter (la Russie, ndlr), alors cela ne peut être qu’un grand nombre d’alliés. Sans les États-Unis, l’Ukraine ne doit pas réduire ses effectifs, mais, bien au contraire, les augmenter, les armées européennes ne suffiront pas. D’ailleurs, j’en parlé en Suisse. Toutes ces armées sont faibles comparées à celle de la Russie », a déclaré Volodymyr Zelensky dans une interview accordée à la journaliste italienne Cecilia Sala, libérée ce mois-ci après avoir été détenue pendant 21 jours en Iran.
Selon lui, les forces de défense ukrainiennes comptent aujourd'hui plus de 800 000 hommes, l'armée française compte plus de 200 000 militaires et les pays européens disposent de forces armées plus petites. Par conséquent, il n’est pas possible de s’opposer à la Russie sans la participation des États-Unis. « L’Ukraine doit donc obtenir des garanties de sécurité de la part de l’Europe et des États-Unis », a-t-il ajouté.
Volodymyr Zelensky a également déclaré qu'il pensait que le président américain, Donald Trump, souhaitait réellement mettre fin à la guerre, qui dure depuis près de trois ans.
« Pour l'instant, nous ne savons pas comment cela se passera parce que nous ne connaissons pas les détails. Je pense que le président Trump lui-même ne connaît pas tous les détails. Parce que je dirais que beaucoup de choses dépendent du type de paix juste que nous pouvons atteindre. Et si Poutine veut, en principe, arrêter la guerre. Je crois qu'il ne le veut pas », a-t-il expliqué.
La veille, lors d’une conférence de presse conjointe avec la présidente de la Moldavie, Maia Sandu, Volodymyr Zelensky a assuré que des discussions de paix avec la Russie ne pouvaient pas avoir de « résultats réels » sans l'Ukraine. Il a invité ses alliés à trouver un format de pourparlers incluant Kyiv.
« Il est impossible d'exclure l'Ukraine de toute plateforme de négociation. Ou bien cette plateforme de négociation n'aura pas de résultats réels. Avant toute réunion, quelle qu'elle soit, il convient d'établir un format sur papier: comment pouvons-nous parvenir à une paix juste? Je pense que nous devrions nous concentrer sur ce point aujourd'hui », a déclaré le président ukrainien.
Soulignant l’importance d’un « format clair » avant toute discussion, il a prévenu contre une initiative unilatérale de Moscou sous la forme d’un « décret sur la paix », qualifié de simulacre par le chef d’État ukrainien.