Le Premier ministre de l’Ukraine et la présidente moldave discutent de la lutte contre les menaces hybrides de la Russie et de la coopération économique
« L'Ukraine et la Moldavie restent des partenaires importants et nous apprécions le rôle personnel de Mme Sandu dans le développement de la coopération entre les deux pays. Nos gouvernements comprennent que notre menace commune, c’est la Russie. Le Kremlin a toujours utilisé ses ressources énergétiques comme une arme contre d'autres États. L'Ukraine est prête à aider la Moldavie à résoudre la crise énergétique et a déjà soumis ses propositions », a annoncé Denys Chmyhal sur Telegram.
Le chef du gouvernement ukrainien a noté qu’en 2024, le chiffre d'affaires des échanges commerciaux entre les pays avait augmenté de 12 %. L’Ukraine souhaite approfondir davantage sa coopération commerciale et économique. Les interlocuteurs ont discuté du développement de la logistique et de l’amélioration de la communication entre l’Ukraine, la Moldavie et les pays de l’Union européenne.
Les parties ont coordonné leur coopération dans le domaine de l’intégration européenne.
« Le soutien et l'assistance mutuels, l'établissement d'un dialogue stable, l'échange de connaissances et d'expériences, ainsi qu'une étroite coopération quotidienne entre nos équipes contribueront à l'avancement de nos États sur la voie de l'adhésion à part entière à l'UE », a souligné Denys Chmyhal.
Le Premier ministre ukrainien a exprimé sa gratitude à la Moldavie pour son soutien indéfectible à l'Ukraine dans la lutte contre l'agression militaire de la Russie et pour l'aide apportée aux citoyens ukrainiens.