
Emmanuel Macron assure que la France ne s’apprête pas à envoyer des troupes sur le front en Ukraine
« La France ne s’apprête pas à envoyer des troupes au sol, belligérantes dans un conflit, sur le front. Il y a une palette de solutions pour participer à cette protection. D’abord, réarmer, rééquiper les Ukrainiens. Ensuite, envoyer des experts voire des troupes en termes limités, hors de toute zone de conflit, pour conforter les Ukrainiens et signer une solidarité. C’est ce à quoi nous réfléchissons avec les Britanniques. Et, troisième solution l’adhésion à l’Otan », a déclaré le président français dans une interview à Le Parisien.
Emmanuel Macron a de nouveau souligné qu’une « paix durable ne peut se négocier sans l’Ukraine : rien ne peut être négocié sans que les Ukrainiens soient autour de la table » et que les Européens devraient également avoir leur mot à dire, compte tenu de leur engagement dans le soutien militaire et financier à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe.
Le chef de l’État annonce qu’il tiendra ce mercredi une nouvelle réunion « avec plusieurs États européens et non européens ». Dans les prochains jours, précise-t-il, il se sera entretenu avec l’ensemble des Vingt-Sept.