Les dirigeants européens et canadiens sont arrivés à Kyiv

Les dirigeants européens et canadiens sont arrivés à Kyiv

photos, vidéo
Ukrinform
À l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, de nombreux dirigeants des pays baltes, d’Europe et du Canada sont arrivés à Kyiv.

À la gare, ils ont été accueillis par le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriy Yermak, et le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiga.

« Aujourd’hui je suis à Kyiv avec les dirigeants des pays NB8, du Canada, de l’Espagne et de l’UE. Nous croyons à la victoire de l’Ukraine, mais cela exige des actions. Nous devons renforcer notre soutien maintenant », a déclaré le Premier ministre estonien, Kristen Michal, sur le réseau social X.

Il a ajouté qu’au cours des trois dernières années, l’Ukraine avait montré au monde « la véritable signification de la résilience » et que seule l’Ukraine pouvait « déterminer les conditions de la paix ».

Le président lituanien Gitanas Nausėda a également annoncé son arrivée à Kyiv.

« Trois ans se sont écoulés depuis le début de l’invasion militaire brutale et à grande échelle par la Russie. L’Ukraine et son peuple ont traversé d’innombrables épreuves, mais ils restent fiers et inébranlables. Je suis heureux et fier que la Lituanie ait soutenu l’Ukraine de toutes les manières possibles durant ces années. Nous continuerons à le faire », a-t-il écrit.

Le président letton Edgars Rinkēvičs a informé sur sa visite et a rappelé que trois ans auparavant, en tant que ministre des Affaires étrangères, il s’était trouvé à Kyiv lorsque la Russie avait lancé une attaque non provoquée à grande échelle contre l’Ukraine.

« Je reviens aujourd’hui en tant que président letton pour exprimer mon soutien et mon admiration au peuple ukrainien. Nous discuterons des questions actuelles et des prochaines étapes », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a également partagé une photo de son arrivée à Kyiv en affirmant que « l’Espagne se tient aux côtés de l’Ukraine ».

L’ancien Premier ministre français et député de l’Assemblée nationale, Gabriel Attal, a annoncé sur Facebook qu’il était également à Kyiv pour « pour réaffirmer, trois ans après le début de l’invasion russe, le soutien absolu que nous portons au peuple ukrainien, victime d’une guerre cynique et brutale, voulue, enclenchée et menée par Vladimir Poutine ».

Il a ajouté que « toute paix négociée sans l’Ukraine serait illusoire ».

Photo : Facebook Gabriel Attal

« Elle préparerait les conflits de demain, plus forts et plus violents encore. Elle marquerait l’avènement d’un nouvel ordre mondial fondé sur la loi du plus fort et les instincts de prédation », a souligné l'homme politique français.

La livraison de canons Caesar, d’avions Mirage-2000 et la formation de militaires ukrainiens, ce soutien concret et tangible apporté au peuple ukrainien, est un honneur pour la France, a affirmé M. Attal.

« Et ce sont précisément ces valeurs, le droit international et le multilatéralisme qui sont ici testés par le Kremlin. Abandonner les Ukrainiens serait abandonner ce que nous sommes », a conclu l’ex-Premier ministre français.

Le président du Conseil européen, António Costa, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sont aussi arrivés à Kyiv dans la matinée du 24 février.



Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-