Volodymyr Zelensky a énumère cinq étapes nécessaires pour parvenir à une paix juste cette année

Volodymyr Zelensky a énumère cinq étapes nécessaires pour parvenir à une paix juste cette année

photos, vidéo
Ukrinform
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé lundi à une «paix réelle et durable» en 2025, énumérant les étapes nécessaires pour parvenir à cette paix.

«Cette année devrait être l’année du début d’une paix réelle et durable. Poutine ne nous offrira pas cette paix, ne l’échangera pas contre quelque chose. Nous devons obtenir cette paix grâce à la force, à la sagesse et à l’unité de notre coopération. Il est impossible de déclarer la paix en une heure, il est impossible de la déclarer en un jour, aujourd'hui, demain, après-demain, malheureusement, c'est la réalité », a déclaré Volodymyr Zelensky en présidant à Kyiv cette réunion avec une douzaine de dirigeants occidentaux venus exprimer leur soutien à l’Ukraine.

Il a informé qu'il avait remis au représentant spécial des États-Unis pour l'Ukraine et la Russie, Keith Kellogg, un document listant toutes les violations du cessez-le-feu par la Russie avec des dates précises. « La paix peut donc être le résultat d’une diplomatie équilibrée et de garanties de sécurité absolument claires », a souligné le président ukrainien.

Il a cité cinq mesures qui pourraient rapprocher la paix véritable: 

  • Présence de l’Ukraine et l’Europe à la table des négociations. « La guerre continue contre l’Ukraine, donc l’Ukraine doit être à la table des négociations avec l’Europe. « Après tout, l’objectif stratégique de la Russie est l’Europe, le mode de vie européen, et par conséquent la sécurité et le destin de l’Europe ne peuvent être déterminés sans l’Europe », a déclaré Zelensky.
  • Échange de tous les prisonniers de guerre avec la Russie. «La fin de la guerre doit commencer par des mesures qui rétablissent la confiance (...) Une telle mesure pourrait être la libération des prisonniers, des milliers de personnes détenues en Russie. La Russie doit relâcher les Ukrainiens. L’Ukraine est prête à échanger tous pour tous, et c’est une façon juste de commencer», a-t-il déclaré.
  • Adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. « L’Ukraine et de nombreux pays dans le monde estiment que l’OTAN est aujourd’hui le moyen le plus simple, le moins cher et le plus fiable de garantir la paix et la tranquillité en Europe. Et c'est vrai. Il s'agit d'un système de garanties de sécurité efficace qui fonctionne depuis des décennies et qui a empêché le déclenchement d'une guerre même là où il y a une frontière avec la Russie... Nous devons être honnêtes : l'Ukraine mérite non seulement l'adhésion à l'UE, mais elle mérite aussi les garanties de sécurité fournies par l'OTAN », a souligné Volodymyr Zelensky.
  • Engagement des Occidentaux de fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine. « Nous avons déjà 28 accords de sécurité signés avec des partenaires et presque tous ceux qui participent à la réunion d'aujourd'hui. Et ce sont des engagements très clairs qui rendent l’Ukraine plus forte. Ce sont des engagements en matière de défense, de politique et de finances. Nous devons accroître ce dont nous avons convenu avec vous sur une base bilatérale : plus de production de défense, plus de stabilité financière, plus de choses technologiques et ce qui protège directement la vie des gens : développer la défense aérienne ukrainienne », a noté le président ukrainien.
  • Unité.  « Nous devons maintenant faire plus qu'hier, nous soutenir les uns les autres plus que jamais, afin que cette année nous puissions dire : nous avons fait tout ce que nous pouvions et devions faire, et maintenant il y a la paix », a conclu Volodymyr Zelensky.

Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-