Aux côtés de lʼUkraine

Aux côtés de lʼUkraine

Ukrinform
Le 24 février marque exactement trois ans que la Russie a lancé unilatéralement son agression brutale contre le peuple ukrainien.

En ce triste anniversaire, je tiens à souligner l’impact énorme de cette guerre et l’exceptionnelle résilience du peuple ukrainien. Depuis que j'ai pris mes fonctions en septembre 2023, jʼai pu constater de mes propres yeux que la guerre dʼagression de la Russie a causé dʼhorribles dégâts, qu'il s'agisse de meurtres d'innocents, d’attaques barbares contre des infrastructures civiles ou de la destruction totale de localités.

LʼUkraine et le monde démocratique ne doivent jamais oublier les horreurs et les victimes innocentes de lʼagression russe.

● Bombardement du théâtre de Marioupol (mars 2022)

En mars 2022, les forces russes ont détruit le théâtre de Marioupol, où sʼétaient réfugiés plus de 1000 femmes et enfants. Cette attaque a fait d’importantes pertes humaines et a été qualifiée de crime de guerre.

● Bombardement de Kharkiv (avril 2022)

Lʼarmée russe a utilisé des armes à sous-munitions, ce qui a entraîné la mort de neuf civils à Kharkiv et en a blessé 35 autres. Parmi les victimes se trouvaient des femmes et des enfants.

● Frappes massives de missiles (décembre 2023)

La Russie a mené des bombardements de grande ampleur contre plusieurs villes ukrainiennes, notamment Dnipro, Kharkiv et Lviv. Ces attaques ont causé au moins 58 morts et plus de 160 blessés.

● Bombardement de Zaporijjia (janvier 2025)

Lʼattaque russe sur la ville de Zaporijjia a fait au moins 13 morts et 113 blessés parmi les civils. Un grand nombre de personnes se trouvaient dans la zone de lʼattaque. Les infrastructures de la ville ont été gravement endommagées.

Et ce ne sont là que quelques exemples parmi des centaines dʼattaques visant des civils ukrainiens.

Le bilan exact des victimes de lʼagression russe est difficile à établir. Selon les estimations, plus de 12 500 civils, dont 650 enfants, ont été tués depuis le début de la guerre.

Au cours de ces trois années de telles horreurs, le courage et la résilience des forces armées ukrainiennes et des gens quʼelles protègent restent incroyables. Poutine pensait pouvoir soumettre lʼUkraine et son peuple en quelques jours, mais il sʼest gravement trompé. Alors que l'Ukraine paie un lourd tribut pour sa liberté, j'observe chaque jour que son peuple reste inébranlable face à l'agression russe à tous les niveaux de la société : des dirigeants politiques aux militaires, en passant par les secours, les travailleurs ordinaires de tous types, les femmes âgées qui subissent des coupures d'électricité dans le froid, et bien d'autres encore. Si lʼUnion européenne admire profondément cette résilience, elle sait aussi que lʼUkraine a besoin de plus que des mots de soutien.

Photo : EPA/UPG

Cʼest pourquoi depuis février 2022, lʼUE est la principale source de soutien à lʼUkraine parmi tous les partenaires internationaux. Lʼaide totale de lʼUE dans les domaines militaire, économique, macrofinancier et humanitaire a atteint 134 milliards dʼeuros. Dans le même temps, le soutien militaire de lʼUE et de ses États membres a déjà dépassé les 48 milliards dʼeuros et la mission de formation EUMAM a permis de former 70 000 soldats ukrainiens. Je peux affirmer sans équivoque que lʼUE est et restera fermement déterminée à soutenir lʼUkraine. Tout au long de lʼannée 2025, nous fournirons à lʼUkraine un soutien militaire accru.

Ces dernières semaines, de nombreuses spéculations ont circulé sur d’éventuelles négociations pour mettre fin à la guerre. Tout dʼabord, seule lʼUkraine peut déterminer les termes des négociations. Il ne peut y avoir de négociations sur lʼUkraine sans la participation de lʼUkraine. En outre, il sʼagit dʼune guerre qui se déroule en Europe. Et pour quʼun processus de paix soit juste, global et durable, lʼUkraine et lʼUE doivent y être pleinement impliquées. Dans le cadre de tout accord, lʼUkraine a besoin de solides garanties de sécurité. Dans ce domaine également, nous soutiendrons l'Ukraine.

Personne ne souhaite la paix plus que l'Ukraine. C'est l'Ukraine qui a été envahie et qui subit les terribles conséquences de cette guerre. Pendant ce temps-là, la Russie poursuit ses attaques incessantes à la fois sur la ligne de front et à l'arrière. Elle lance des drones et des missiles la nuit contre des infrastructures critiques dans des villes situées loin derrière la ligne de front. La Russie continue également de renforcer ses forces armées. La récente attaque de drone sur le sarcophage du réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl n'est que la dernière d'une série d'actes particulièrement imprudents, qui s'ajoutent à la destruction du barrage hydroélectrique de Kakhovka et à bien d'autres encore. Ce n'est pas ainsi qu'agit un pays qui veut sincèrement la paix. Pour parvenir à la paix par la force, l'Ukraine doit avoir une position ferme sur le champ de bataille afin de pousser la Russie à négocier de manière honnête.

Les élections en Ukraine font l'objet d'un débat de plus en plus intense. Soyons clairs : l'Ukraine n'est pas la Russie. La démocratie est ancrée dans l'ADN de ce pays. Au cours des 25 dernières années, l'Ukraine a élu 5 présidents différents qui ne tentaient pas de s’accrocher au pouvoir après la fin de leur mandat, comme cela s'est produit dans les pays voisins. Toutefois, des élections libres et justes ne sont pas possibles dans un pays qui est en état de guerre et qui subit des attaques chaque jour et chaque nuit. Selon un accord conclu entre les groupes politiques ukrainiens dans le cadre du dialogue Jean Monnet soutenu par l'UE, l'Ukraine a l'intention d'organiser des élections dans les six mois après l'abrogation de la loi martiale. Pour que cela soit possible, l'Ukraine doit s'assurer que tout accord qu'elle conclut est accompagné de garanties de sécurité fiables afin de prévenir toute nouvelle agression russe et d'assurer l'intégrité du processus électoral.

Partout dans le monde, l'ordre international fondé sur des règles, qui est au cœur de nos valeurs européennes, est menacé par ceux qui préfèrent revenir à l'époque sombre de la « loi du plus fort ». Même face à de graves défis, l'UE défendra ses principes de démocratie, d'État de droit, de respect des droits de l'homme et d'un ordre international basé sur des règles et reposant sur un multilatéralisme constructif. Dans un monde plus instable, Bruxelles et les États membres comprennent clairement que nous devons faire davantage pour nous préparer à la défense. C'est pourquoi la Commission européenne et la haute représentante sont prêtes à faire des propositions concrètes, et la défense reste en tête de l'ordre du jour du Conseil européen. Nous voyons l'Europe se mobiliser.

Се lundi, de nombreux dirigeants, dont le collège des commissaires, se réuniront à Kyiv à l’occasion du troisième anniversaire de l'invasion brutale et injustifiée de Poutine. Cette visite enverra un message fort de soutien à l'Ukraine et réaffirmera notre engagement en faveur de sa souveraineté, de sa liberté et de sa démocratie.

Nous continuerons aussi à travailler avec nos partenaires ukrainiens pour que l'Ukraine puisse adhérer à l'UE. Les Ukrainiens ont fait un choix clair de suivre la voie européenne, même sous une pression considérable. L'Ukraine a avancé sensiblement dans les réformes liées à l'adhésion. Ces progrès sont d'autant plus impressionnants qu'elle mène simultanément une guerre existentielle pour sa survie. Bien que le processus d'adhésion à l'UE soit complexe, la détermination de l'Ukraine à travailler dur est évidente pour nous. Et nous sommes tout aussi déterminés à soutenir l'Ukraine tout au long du processus des réformes.

L'adhésion de l'Ukraine à l'UE sera bénéfique non seulement pour l'Ukraine, mais aussi pour l'UE. Sur le plan militaire, l'UE a beaucoup à apprendre de l'expérience de l'Ukraine dans la guerre conventionnelle du XXIe siècle, ainsi que de son développement et de son utilisation des drones et d'autres technologies de combat de pointe. L'Ukraine dispose d'une solide base de l'industrie lourde, d'un impressionnant secteur des technologies de l'information, de vaste surface de terres agricoles fertiles, de riches ressources naturelles, d'un système éducatif de qualité et, bien sûr, probablement de son plus grand atout : des personnes inventives, entreprenantes, créatives et travailleuses. En un mot, tous ces atouts que possède l'Ukraine renforceront l'Union européenne.

C'est l'avenir pour lequel nous travaillons tous ensemble, même en ces temps très difficiles : l’Ukraine souveraine et libre, forte et sûre, prospère et épanouissante, qui fait partie intégrante de la famille européenne.

Katarina Mathernova, ambassadrice de l'Union européenne en Ukraine

* Le point de vue de l'auteur peut ne pas coïncider avec la position de l'agence


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-