
Les dirigeants de l’Union européenne publient une déclaration commune à l’occasion du troisième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie
« Il y a trois ans, la Russie a lancé sa guerre d'agression illégale et à grande échelle contre l'Ukraine. Cette guerre brutale de la Russie cible délibérément les infrastructures civiles et critiques. Le peuple ukrainien a fait preuve de bravoure en défendant son pays et les principes fondamentaux du droit international. Nous rendons hommage à tous ceux qui ont sacrifié leur vie et ont perdu des êtres chers pour l'indépendance et la liberté de l'Ukraine. La Russie et ses dirigeants portent l'entière responsabilité de cette guerre et des atrocités commises contre la population ukrainienne. Nous continuons à demander des comptes pour tous les crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis. Nous saluons les récentes avancées vers la création d'un Tribunal spécial pour le crime d'agression contre l'Ukraine », ressort-il du communiqué publié sur le site du Parlement européen.
Les dirigeants européens rappellent que l’Union européenne et ses partenaires ont agi rapidement et de manière unie pour soutenir l'Ukraine. L'Union européenne a fourni à l'Ukraine une aide économique, humanitaire, financière et militaire totalisant 135 milliards d'euros, dont 48,7 milliards d'euros d'aide militaire. L'Union européenne continuera à fournir à l'Ukraine un soutien financier régulier et prévisible, y compris pour la reconstruction du pays après la guerre.
Ils rappellent également que l’Union européenne a imposé des sanctions sans précédent contre la Russie et ceux qui sont complices de la guerre, et serait prête à augmenter la pression sur la Russie pour limiter sa capacité à mener la guerre. Un seizième paquet de sanctions pour augmenter encore la pression collective sur la Russie afin qu'elle mette fin à sa guerre d'agression.
L’Union européenne utilise déjà les profits inattendus des actifs russes gelés pour soutenir l'industrie de défense ukrainienne et le rétablissement de son réseau énergétique.
« L'Ukraine fait partie de notre famille européenne. Les Ukrainiens ont exprimé leur souhait d'un avenir au sein de l'Union européenne. Nous l'avons reconnu en accordant à l'Ukraine le statut de pays candidat et en lançant des négociations d'adhésion. L'Ukraine a accompli des progrès significatifs dans les réformes liées à l'adhésion dans des circonstances extrêmement difficiles. Nous intégrons déjà l'Ukraine dans le marché intérieur de l'UE. L'avenir de l'Ukraine et de ses citoyens réside au sein de l'Union européenne », ont-ils souligné.