
Zelensky a annoncé de nouvelles sanctions
Comme le rapporte Ukrinform, les décrets n° 229/2025 et n° 230/2025 ont été publiés sur le site Internet du Président de l'Ukraine.
« Afin de mettre en œuvre la décision du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine du 11 avril 2025 « Sur l'application de mesures économiques spéciales personnelles et autres mesures restrictives (sanctions) », précise le décret n° 230/2025.
Le document est accompagné d'une décision du Conseil national de sécurité et de défense, qui contient une liste de personnes physiques et morales contre lesquelles des sanctions ont été imposées. La liste comprend 71 personnes et 18 médias de propagande. Des sanctions ont été imposées notamment aux propagandistes Vadym Karasyov et Oleksandr Shelest.
Selon l’annexe au décret, les sanctions suivantes sont appliquées, notamment : blocage des avoirs, privation des récompenses de l’État ; restrictions sur les transactions commerciales ; des mesures empêchant le retrait de capitaux hors d’Ukraine ; suspension des obligations économiques et financières et interdiction de distribution des médias sur le territoire ukrainien.
Le décret n° 229/2025 introduit des sanctions contre la flotte fantôme russe. Le document contient une annexe avec une liste des personnes impliquées dans son fonctionnement.
« Avec ces sanctions, nous renforçons la pression sur les propagandistes de guerre et ceux qui justifient la Russie, et, avec nos partenaires, nous bloquons les activités de la flotte fantôme russe. Les décrets correspondants sont déjà disponibles sur le site web. Une autre décision du Conseil national de sécurité concernant les fonctionnaires est en préparation. Le décret sera publié prochainement », a déclaré M. Zelensky sur Telegram.
Il a remercié tous ceux qui défendent l’Ukraine et diffusent la vérité sur cette guerre.
Comme indiqué, le 19 janvier, Volodymyr Zelensky a signé un décret qui met en œuvre la décision du Conseil national de sécurité sur les sanctions contre les propagandistes russes et les personnes qui ont fait défection à l'ennemi pendant la guerre.