Les États-Unis et l'Ukraine reprennent les négociations sur l'accord

Les États-Unis et l'Ukraine reprennent les négociations sur l'accord

Ukrinform
Kyiv et Washington ont repris les discussions sur un accord concernant les minéraux stratégiques. Le président des États-Unis, Donald Trump, perçoit cet accord comme un moyen de « compenser » l’aide non remboursable accordée à l’Ukraine, récemment approuvée par les deux chambres du Congrès.

C'est ce qu'a rapporté vendredi New York Times, qui attire l'attention sur le début des travaux de la délégation gouvernementale ukrainienne à Washington, rapporte Ukrinform.

Vidéo du jour

« Une délégation ukrainienne est à Washington vendredi pour un nouveau cycle de négociations sur un accord qui pourrait donner aux États-Unis une part significative des ressources naturelles de l'Ukraine », note la publication.

Les discussions dans la capitale américaine seront la première réunion de responsables depuis que la Maison Blanche a envoyé un nouveau projet d'accord avec des exigences strictes pour l'Ukraine, que Kiev avait déjà rejeté dans les premières étapes. Les négociations devraient durer deux jours et seront essentiellement de nature technique.

La délégation ukrainienne est dirigée par le vice-ministre de l'Economie chargé du Commerce, Taras Katchka, et comprend des représentants des ministères de l'Economie et de la Justice.

Dans le même temps, NYT analyse la proposition précédemment soumise par la partie américaine à l’Ukraine. Le journal note que le projet « revient à la demande initiale de Trump » selon laquelle l'Ukraine doit rembourser aux États-Unis les milliards reçus sous forme d’aide militaire et financière depuis le début de l’invasion russe, il y a trois ans.

« Comme dans les propositions précédentes, l'Ukraine contribuerait à hauteur de la moitié de ses revenus provenant de projets de développement de ressources naturelles, notamment des minéraux clés, du pétrole et du gaz, ainsi que des infrastructures connexes telles que les ports et les pipelines, à un fonds d'investissement contrôlé par les États-Unis », écrit la publication.

Les bénéfices du fonds doivent être réinvestis dans des projets d’extraction de ressources naturelles ukrainiennes, bien que la part exacte de ces bénéfices reste incertaine.

Le nouveau projet, comme les précédents, ne mentionne pas de garanties de sécurité pour l’Ukraine. Dans le même temps, la nouvelle proposition contient des conditions plus strictes. Washington exige notamment que le fonds restitue tous ses bénéfices jusqu’à ce que Kyiv lui restitue au moins l’équivalent de l’aide américaine reçue pendant la guerre, plus 4 % par an.

Les États-Unis souhaitent aussi conserver le « droit de premier refus » sur les nouveaux projets et le droit de veto sur la vente de ressources ukrainiennes à des pays tiers. Et au cours de la première année de l’accord, il sera interdit à l’Ukraine de proposer à des tiers des projets d’investissement offrant de meilleures conditions financières et économiques que celles offertes par les États-Unis.

Le fonds sera supervisé par la Corporation financière internationale pour le développement, une agence gouvernementale américaine chargée d’investir dans des entreprises et des projets à l’étranger. L'agence nommera trois membres du conseil d'administration et surveillera chaque projet dans lequel les revenus du fonds sont investis.

Pour rappel, compte tenu des spécificités de la législation américaine et ukrainienne, lors de la préparation d'une position convenue dans les négociations sur un accord sur les ressources minérales, le gouvernement ukrainien a alloué 113 millions de hryvnias du fonds de réserve du budget de l'État. Ces fonds serviront à mettre en œuvre des activités liées à la fourniture de services de consultation pour la préparation du projet d’accord.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Toutes rubriques
Par période:
-
Share: