L'Ukraine célèbre le centenaire de son unité
Les Ukrainiens ont été privés pendant des siècles de leur propre État. Après plus d'un siècle de liquidation de l'Hetmanat, le territoire de l'Ukraine était divisé entre deux empires (certains territoires appartenaient à l'Empire russe, d'autres faisaient partie de l'Empire austro-hongrois). L'Ukraine en tant que pays n'existait pas sur la carte politique du monde.
D'énormes changements historiques survenus sur le continent européen au début du XXe siècle, en particulier les événements de la Première Guerre mondiale, ont abouti à l'effondrement d'empires auparavant invincibles. Ainsi, un nouvel État, la République populaire ukrainienne (UNR), est apparu sur les terres de l'est de l'Ukraine à la suite de la désintégration de l'Empire russe, tandis que la République populaire d'Ukraine occidentale (ZUNR) a été fondée après l'écroulement de l'Empire d'Autriche-Hongrie.
Le 17 mars 1917, la Rada centrale ukrainienne a été créée à Kyiv. Pendant toute la période de son existence, elle a publié quatre Ouniversals, qui ont déterminé les étapes de la création de l’État ukrainien : de l'autonomie à l'indépendance.
Le 22 janvier 1918, le IVe Ouniversal de la Rada centrale a proclamé l'indépendance de la République populaire ukrainienne.
Un an plus tard, le 22 janvier 1919, l'Ouniversal du Directoire de la République populaire ukrainienne sur la fusion des terres ukrainiennes en un seul pays, appelé aussi l'Acte d'unification, a été rendu publique sur la place Sofiivska à Kyiv.
kh