L’Eurovision 2023 ne sera pas organisé en Ukraine à cause de la situation actuelle
L’UER a pris sa décision après avoir « évalué la situation et réalisé une étude de faisabilité très complète, en concertation avec [la chaîne ukrainienne] UA : PBC et des spécialistes externes ». Dans un communiqué publié aujourd'hui, l’Union européenne de radiotélévision explique échanger depuis mai avec la télévision publique ukrainienne UA : PBC « qui avait déjà organisé l’évènement en 2017 et 2005 ». Comme le veut la tradition, le pays gagnant se charge d’accueillir l’évènement l’année suivante. « Le concours européen de la chanson est l’une des productions télévisuelles les plus complexes au monde », qui rassemble des milliers de personnes en coulisses et dans la salle. Une manifestation qui requiert « 12 mois de préparation ».
Après examen de la situation en Ukraine avec des spécialistes, l’UER « a conclu avec un profond regret que, compte tenu des circonstances actuelles, les garanties de sécurité et opérationnelles requises pour produire l’évènement ne pouvaient pas être remplies par » la chaîne ukrainienne. Alors pour « assurer la continuité » du concours, le flambeau a été passé au pays arrivé en deuxième position.
L'UER débute désormais des discussions avec la chaîne britannique BBC, car c’est l'Anglais Sam Ryder qui s'était classé deuxième avec sa chanson « Space Man ».
eh