Le Pape François a rencontré le Conseil pan-ukrainien des Églises et des organisations religieuses
À la délégation reçue avant l'audience générale du 25 janvier, le Souverain pontife a assuré sa proximité: «Je suis en dialogue avec les envoyés de V. Zelensky et les représentants du peuple», les remerciant pour leur exemple d'unité: «Je suis avec vous pour défendre les droits des fidèles de chaque communauté religieuse», selon un communiqué, publié sur le site officiel de Vatican.
«Il n'y a pas d’Ukraine juive, d’Ukraine chrétienne, d’Ukraine orthodoxe, d’Ukraine catholique, d’Ukraine islamique. Il n'y a qu'une seule Ukraine, une « mère » qui souffre de voir la brutalité infligée à ses enfants depuis environ un an. N'ayez aucun doute... je vous porte dans mon cœur et je demande à Dieu d'avoir pitié de ce peuple courageux», a assuré le Pape à la délégation ukrainienne.
Au terme de cette audience, le Pape a exhorté les fidèles à prier ensemble pour «la paix définitive» dans l’Ukraine martyrisée ».
Le Conseil pan-ukrainien est à Rome du 24 au 26 janvier. Les représentants des différentes confessions ukrainiennes participeront aux Secondes vêpres à Saint-Paul-hors-les-Murs présidées mercredi par le Pape pour clôturer la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Le Conseil pan-ukrainien a mené des initiatives communes en ces mois de guerre, notamment des déclarations publiques et des interventions dans les territoires en conflit, depuis 2015. Ces derniers mois, les membres de l'organisme avaient également envoyé une lettre au Pape. «Je considère que c'est une grâce de Dieu que toutes ces initiatives soient décidées et réalisées ensemble, comme des frères. C'est un témoignage concret de paix dans un pays qui souffre de la guerre», a déclaré François dans son discours.
Dans son court salut, le Pape François a répété plusieurs fois: «Je suis proche de vous». Il a aussi expliqué recevoir régulièrement «des envoyés» du président Volodymyr Zelensky et être «en dialogue avec les représentants du peuple ukrainien»: «cela m'amène à me sentir avec vous et à prier», leur a-t-il dit.
eh