Déportation d'enfants vers la Russie par l’ennemi : les autorités ukrainiennes confirment près de 20 000 cas
« Les données générales sont affichées sur le portail d'État « Enfants de la guerre ». Le Bureau du président, le Bureau du procureur général, le Service de sécurité de l'Ukraine, le Service de renseignement extérieur, la Police nationale, des organisations publiques, etc. sont impliqués dans la collecte et l'analyse [de ces données] », informe le ministère sur Telegram.
Selon les dernières données du BNI, 19 514 enfants ukrainiens sont considérés comme illégalement déportés. Dans le même temps, environ 4390 orphelins ukrainiens et enfants privés de soins parentaux séjournent dans les territoires temporairement capturés et en Russie.
« Le Bureau national d'information met quotidiennement à jour les informations sur le portail. Les données recueillies seront utilisées par les enquêteurs ukrainiens et internationaux pour poursuivre les responsables de la déportation illégale des enfants ukrainiens », a noté le ministère.
Comme indiqué précédemment, la question du retour des enfants déportés est sous le contrôle personnel du président Volodymyr Zelensky.